La préparation et la réalisation des gouttières font appel à des technologies sophistiquées
Un traitement orthodontique est souvent refusé par les patients adultes car le port de bagues en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant la durée du traitement.
Cette procédure est valable pour différents types de malpositions dentaires et peut être utilisée pour les adultes comme pour les adolescents.
Le traitement s’intègre facilement à la vie quotidienne
L’assiduité pendant le traitement est un élément majeur de sa réussite
Réalisation
Les empreintes des dents sont numérisées, puis un modèle en 3 D est effectué. Les gouttières, appelées aussi aligners, sont ensuite fabriquées, pour chaque patient, en résine transparente. Les gouttières sont portées quotidiennement et en quasi permanence (22 heures par jour), sauf pour manger et se laver les dents.
Ces gouttières vont redresser les dents en douceur. En fonction des mouvements des dents prévus dans le plan de traitement, un nouveau jeu de gouttières prendra donc la relève du précédent.
Le remplacement s’effectue à intervalles de 2 à 3 semaines.
Avantages
- Confortables (pas de bagues ou de fil pouvant blesser), discrètes (elles ne gênent pas l’élocution), amovibles, les gouttières permettent de manger sans contrainte puisqu’elles sont retirées pour les repas.
- La gouttière amovible facilite aussi un brossage approfondi et l’utilisation du fil dentaire, très important pour un nettoyage soigneux des dents. Pas de risque de caries à l’issue du traitement.
- Les gouttières peuvent être enlevées lors d’une occasion particulière. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement !
- Ne gênent pas la phonation
La durée de traitement est fonction du cas de chacun. Il faut environ un an pour obtenir l’alignement souhaité.
Nos conseils
Ce protocole peut être pratiqué par un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, contrairement au traitement avec bagues et fils qui ne peut être réalisé que par un orthodontiste.
Le traitement peut être recommandé en cas de risque carieux important.
L’appareil étant amovible, la motivation du patient est indispensable.